Veolia SAVED
Entreprise délégataire. Elle exploite l'Unité de Valorisation Energétique. Société dédiée au site.
Voir le site internetMinistère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
Voir le site internetUnion européenne
Financement européen (FEDER) : 7 569 465 euros.
L'UVE a été l'une des premières usines à respecter les normes de l'Union Européenne (du 4/12/2000 transcrite pour le droit français en 09/2002) sur le traitement des fumées dès la phase d'exploitation fin 2004. Anticipation de la directive lors de la définition du cahier des charges fin 1999.
DREAL
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. En charge des autorisations administratives et du contrôle de l'exploitation.
Voir le site internetAgence de la transistion écologique
Conseiller technique et financier. L'ADEME a participé au projet de l'UVE à hauteur de 2 385 307 euros. Un ingénieur de la délégation régionale a suivi l'ensemble des processus décisionnels et opérationnels du projet.
Voir le site internetInstitut National de l'Environnement et des Risques Industriels
Définition d'une méthodologie permettant de réaliser un état des lieux et un suivi des retombées de dioxines et métaux lourds au voisinage de l'unité du SIVERT. Ce travail a été réalisé en prenant en compte les interrogations des exploitants agricoles voisins du site d'implantation de l'usine (FDSEA et Chambre d'Agriculture du Maine-et-Loire).
Voir le site internetConseil départemental de Maine-et-Loire
Financement du rond-point et aménagements routiers (RD 766) en vue d'une sécurisation pour l'accès à l'usine.
Participation au financement du plan de suivi de l'environnement (système AMESA). Elaboration du Schéma Départemental.
CITEO
Née du rapprochement d’Eco-Emballages et Ecofolio, Citeo est une société créée par les entreprises pour développer des solutions efficientes pour le tri et le recyclage et réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.
Voir le site internetChambre d'Agriculture
Organisatrice de la concertation pour le monde agricole.
Définition d'un plan de suivi avec l'ADEME et l'INERIS afin de contrôler l'impact de l'UVE sur l'environnement agricole. Intégration des indemnités compensatrices en cas de dysfonctionnement de l'U.V.E.
Chambre de Commerce et d'Industrie
Représentant les entreprises du secteur, elles ont participé aux études et à la définition du cahier des charges.
Implication pendant la phase de construction pour permettre aux entreprises locales de répondre au mieux aux marchés publics.
Le SIVERT adhère à :
AMORCE
Depuis 2000, le SIVERT adhère à AMORCE, association nationale des collectivités, des associations et des entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur. Fondée en 1987 avec une cinquantaine d'adhérents, AMORCE compte plus de 1000 adhérents.
Voir le site internetVisitez Nos Entreprises
Créée en 2001, l’association Visitez Nos Entreprises en Pays de la Loire (VNE), soutenue par la Région et la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pays de la Loire, participe à la structuration, à la valorisation et au développement du tourisme de découverte économique.
Voir le site internetDéfi pour la Terre
Fondation partenaire du circuit de visite afin de favoriser l'éco-citoyenneté.
"Réduisons vite nos déchets, ça déborde!"
Campagne de sensibilisation de l'ADEME créée en 2005 en faveur des actions liées à la réduction des déchets.
Voir le site internet"Economies d'énergie, faisons vite, ça chauffe!"
Campagne de mobilisation de l'ADEME lancée en 2004 dont l'objectif est la mobilisation du grand public sur les thématiques de la maîtrise de l'énergie et du changement climatique engendré par l'augmentation des gaz à effet de serre.
Voir le site internet