Le projet de l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre est le fruit d’un long travail d’étude, d’engagement et de concertation. Retour sur les principales étapes qui ont marqué l’histoire du SIVERT.
L’Unité de Valorisation Énergétique Salamandre
Le syndicat d’études
- Mai 1995 : création du SMEPTDMA de l’Est Anjou, syndicat dont la mission est d’organiser les études techniques, financières et juridiques du projet.
- Novembre 1998 : adoption des conclusions des études.
Le syndicat de réalisation
- Mai 1999 : le syndicat d’étude (SMEPTDMA) devient syndicat de réalisation (SIVERT), en charge de la construction et de l’exploitation d’une Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets ménagers et assimilés après tri sélectif. Le SIVERT est le Syndicat Intercommunal de Valorisation et de Recyclage Thermique des Déchets de l’Est Anjou.
- Octobre 1999 : après avis à candidature, le choix du site de Lasse est retenu.
- Novembre 1999 : adoption à l’unanimité du principe de construction d’une Unité de Valorisation Energétique, limitée à 100 000 tonnes par an. La Délégation de Service Public (DSP) est le montage juridique retenu.
- Janvier 2000 : création d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) en amont du projet, organe de concertation réunissant des élus, des associations, la Chambre d’Agriculture, des administrations à la demande du Comité syndical du SIVERT.
- Décembre 2000 : Après avoir lancé un appel d’offre européen, le SIVERT de l’Est de l’Anjou a choisi à l’unanimité de déléguer son service public de traitement et d’élimination des déchets à Veolia Propreté qui construit puis exploite l’UVE pendant 20 ans. Dans un souci de transparence, une société dédiée à l’exécution du contrat de délégation de service public a été créée : SAVED (Société Anjou Valorisation Energie Déchets.). Approbation du contrat et de la convention.
- Septembre 2001 à février 2002 : enquêtes publiques.
- Février 2002 : signature du permis de construire par M. le Préfet.
- Juin 2002 : signature de l’autorisation d’exploitation par M. le Préfet.
Construction et exploitation
- Septembre 2002 : démarrage des travaux.
- Mars 2004 : fin des travaux.
- Août 2004 : début des essais à chaud.
- Janvier 2005 : démarrage de l’exploitation du site.
- Avril 2006 : début de la production d’électricité.
- 27 Novembre 2006 : Inauguration de l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre et de son circuit de visite en présence de Mme Nelly Olin, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et de 600 élus et institutionnels ayant participé au projet SIVERT.