Communiqué – incident 9 août à l’UVE Salamandre
Le Tri, un geste banal qui engage la sécurité des Hommes et des matériels. Une « Erreur » de tri peut avoir de lourdes conséquences.
Ce vendredi 9 août en fin de matinée, un départ de feu s’est déclaré dans la fosse à ordures ménagères résiduelles de l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) Salamandre, située à Lasse, lors du broyage des encombrants. Un foyer de combustion s’est déclenché avec une fumée très épaisse à la suite du broyage d’une substance inflammable (de fait, interdite dans les encombrants). Grâce à l’intervention rapide des équipes de secours sur place et du soutien des sapeurs-pompiers de Saumur, le feu a pu être maîtrisé.
Une enquête est en cours pour déterminer le produit avec précision et sa provenance.
Cet événement souligne l’importance du respect des consignes de tri par chacun. Chaque type de déchet a une filière spécifique de valorisation et de traitement. Une erreur de tri peut avoir des conséquences très lourdes sur le plan matériel, mais surtout humain. Des femmes et des hommes travaillent au quotidien pour assurer la qualité et la continuité du service public de traitement des déchets, et de production d’énergie sur le site de LASSE.
Mettre des produits toxiques, inflammables, explosifs … comme ce fut le cas, c’est bien évidemment totalement interdit par la réglementation et c’est mettre la vie de celles et ceux qui sont sur site, en danger. C’est aussi prendre le risque de dégrader le fonctionnement de l’unité de production d’énergie, avec des conséquences financières très lourdes pour les collectivités et donc les citoyens (plusieurs dizaines de millions d’euros).
Le SIVERT souhaite donc rappeler l’importance de la responsabilité individuelle dans le processus de tri des déchets, acte banal aux lourdes conséquences s’il n’est pas fait correctement. Chaque geste compte. Un tri minutieux est non seulement un geste écologique, mais surtout un acte de sécurité. En cas d’incertitude, n’hésitons pas à consulter les gardiens de déchèteries qualifiés et formés sur ces questions ou à nous adresser à nos collectivités locales.
En respectant les consignes de tri, nous contribuons à la valorisation optimale de nos déchets, à la pérennité des installations de traitement et à la sécurité des personnes qui y travaillent.
Nous tenons à remercier les équipes d’intervention (pompier, gendarme, ENEDIS …) pour leur réactivité, ainsi qu’aux équipes de l’UVE Salamandre pour leur professionnalisme durant cette situation. Cet incident doit servir de rappel à tous, chaque geste banal en apparence peut engager la sécurité de tous.
article Courrier de l’Ouest – 14/08/2024