Au-delà des procédures de contrôles réglementaires permanentes au sein de l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre (Consulter l’indicateur d’émission journalier), le SIVERT a mis en place un plan de suivi de l’environnement, unique en France, afin d’analyser et de quantifier les rejets de l’unité dans l’atmosphère. Il s’agit de mesurer l’impact de son fonctionnement sur l’environnement.
Une convention de partenariat avec l’ADEME et l’INERIS reconnaît l’exemplarité et la force de ce plan de suivi complémentaire.
Un état des lieux avant démarrage
L’une des forces de ce plan réside dans l’état des lieux réalisé avant le démarrage de l’usine, permettant de comparer années après années les valeurs mesurées avec celles observées lors de ce point zéro.
4 rayons d’action
Le plan de suivi de l’environnement s’articule autour de quatre rayons d’action qui couvrent un périmètre de 10 kms autour du site :
- In-situ, les mesures de dioxines en semi-continu (système AMESA)
- Dans un rayon de 3 km, l’analyse des retombées atmosphérique (collecteurs)
- Dans un rayon de 10 km, la bio-indication (l’analyse des lichens)
- Dans les exploitations voisines, l’analyse du lait des vaches.
Une station météorologique située près de l’UVE permet d’enregistrer en continu la direction et la force des vents. Ces données sont utiles pour l’interprétation des analyses effectuées dans le cadre du plan de suivi de l’environnement.
Les laboratoires indépendants qui assurent les analyses sont retenus selon les règles de passation des marchés publics.