En direct de vos communes

Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire – Kyrielle

Le territoire

45 communes 98 762 Habitants

M. Christian Ruault
Vice-Président de l’Agglomération Saumur Val de Loire, en charge de la gestion et de la valorisation des déchets

C’est une évidence de dire qu’il ne faut pas produire de déchets pour ne pas en être encombré et ainsi préserver notre environnement. Mais il évident aussi que dans notre société, le challenge à relever pour les limiter ou les réduire peut paraître délicat. C’est pourtant le défi que s’est donné l’Agglomération Saumur Val de Loire, car l’enjeu est de première importance et qu’elle a fait de la préservation de l’environnement le fil rouge de son action.

Pour s’en donner les moyens, Saumur Val de Loire a concrétisé le 1er janvier dernier, après 3 ans de mise en place, l’objectif d’harmonisation de la collecte des déchets ménagers sur son territoire. Kyrielle (SPL Saumur Agglopropreté), le service Déchets ménagers de l’agglomération, devient l’unique opérateur en matière de collecte et gestion des déchets pour ses 100 000 habitants.

Désormais, la méthode de collecte unique (en porte-à-porte), l’extension des consignes de tri des emballages (tous les emballages sont acceptés dans le bac jaune) et l’application d’une fiscalité unique (TEOM) permettent aux habitants d’avoir un même niveau de service public, en toute équité.

Comme le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous, chaque usager trouve à sa disposition une multitude de solutions pour s’informer (site Internet de Kyrielle, appli, page Facebook, Instagram, documents disponibles en mairie…) pour enclencher de nouvelles pratiques afin de moins jeter, mieux trier, récupérer, réparer ou donner…

Grâce, aussi, à sa médiation « Zéro Déchet », Kyrielle agit dans ce sens en accompagnant écoles, associations, quartiers, entreprises, commerçants ou établissements publics. Par ailleurs, des Zones de Gratuité « Matériaux et objets bricolage » se déploient progressivement sur les déchèteries gérées par Kyrielle et les « Ateliers de la Co-réparation du Saumurois » se développent sur de nouveaux secteurs du territoire.

Enfin, des solutions sont apportées concernant les déchets verts et les déchets alimentaires avec la mise à disposition de composteurs individuels à tarif préférentiel, des composteurs partagés (une quarantaine sur le territoire pour l’instant), des sessions de broyages gratuits ou payants, la collecte des sapins de Noël ou encore prise en charge financière partielle pour l’achat d’un poulailler.

Pour renforcer encore cette démarche de progrès, il est naturellement nécessaire de faire se rencontrer les acteurs environnementaux avec les acteurs sociaux et économiques : l’économie circulaire trouve ici toute sa place car elle embrasse toutes ces domaines. En conséquence, la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire a été lauréate du Label Économie circulaire « Premier Palier » en 2021, faisant écho à la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et à la loi Anti-gaspillage Économie Circulaire de 2020.

Pour être complet, un Programme Local de  Prévention des Déchets a été voté par les élus et mis en œuvre depuis 2021 pour une période de 6 ans. L’Agglomération se donne ainsi les moyens de réaliser ses objectifs sous forme de 33 actions menées au cœur du territoire.

Pour finir, il est naturel que Kyrielle soit particulièrement exemplaire, dans ses missions du quotidien, notamment en matière environnementale : c’est pourquoi Kyrielle s’équipe progressivement en véhicules bioGNV. En 2022 Kyrielle comptera 3 bennes à ordures ménagères et 5 véhicules utilitaires roulant au bioGNV. Au final, 80 % d’émission en moins de gaz à effet de serre par rapport au gasoil et 90 % d’émission en moins de particules fines !

Parce que le défi écologique qui est devant nous se relève ensemble, soyons inventifs et tous acteurs dans notre quotidien.

Christian Ruault

Présentation de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire

Depuis 2020, une nouvelle gestion des déchets est progressivement mise en place. Ces changements sont induits par la loi de transition énergétique pour la croissante verte avec pour objectif entre autres, l’extension des consignes de tri des plastiques. Le service Kyrielle se veut équitable tout en offrant un service de proximité, de qualité, performant et adapté à l’évolution de la production des déchets.

Présentation du territoire

La Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire est une structure intercommunale créée au 1er janvier 2017, à la suite de la fusion de la Communauté d’Agglomération de Saumur Loire Développement avec la communauté de communes de la région de Doué-la-Fontaine, la communauté de communes du Gennois et la communauté de communes Loire Longué, soit l’ensemble du Pays du Grand Saumurois.

Le 1er janvier 2020, 19 communes s’ajoutent au territoire de la Société Publique Locale Saumur Agglopropreté missionnée par la communauté d’agglomération pour l’animation et l’exploitation du service.

Depuis le 1er janvier 2022, Kyrielle, le service Déchets Ménagers de l’Agglomération Saumur Val de Loire devient le gestionnaire unique de l’ensemble de son territoire, incluant les communes gérées récemment par le SMITOM Sud Saumurois. Les communes concernées par ce changement sont :
– Dénezé-sous-Doué
– Doué-en-Anjou (Doué-la-Fontaine, Meigné, Forges, Montfort, Les-Verchers-sur-Layon, Concourson-sur-­Layon, St-Georges-sur-Layon, Brigné, Soulanger)
– Gennes-Val-de-Loire (Gennes, Grézillé, St-Georges-des-Sept-Voies, Le Thoureil, Chênehutte-Trèves-Cunault)
– Les Ulmes
– Louresse-Rochemenier
– Tuffalun (Louerre, Noyant-la-Plaine, Ambillou-Château)

L’Agglomération Saumur Val de Loire a finalisé ainsi son projet d’harmonisation de la collecte des déchets ménagers à l’échelle du territoire (extension des consignes de tri des emballages, collecte en porte-à-porte, fiscalité).

Kyrielle

Les objectifs d’uniformiser, simplifier les informations et afficher un service publique efficace, ont mis en évidence la nécessité de créer une marque dédiée.

Ainsi est née la marque Kyrielle qui souligne à la fois la multiplicité des solutions apportées au traitement des déchets, mais aussi la diversité des acteurs locaux.

Kyrielle est une marque déposée par l’Agglomération Saumur Val de Loire. Elle est pilotée par Saumur Agglopropreté.