Le territoire
3RD’Anjou
Dans la continuité des évolutions territoriales des communes et communautés de communes, la mutation du SMITOM Sud-Saumurois, du SICTOM Loir-et-Sarthe, du SYCTOM Loire-Béconnais et du SISTO est arrivée à son terme. L’activité du service public continue avec les 3RD’Anjou, Syndicat pour la Réduction, le Réemploi et le Recyclage de Déchets en Anjou, dès le 1er janvier 2022.
Créé conjointement entre les quatre syndicats, les 3RD’Anjou assurent à compter du 1er janvier 2022, la continuité du service de collecte et de traitement des déchets sur le périmètre des 3 Communautés de Communes :
Ce nouveau syndicat sera ainsi en mesure de relever des défis environnementaux et des projets d’envergure à venir. Parmi eux, déjà quelques changements mis en place, comme l’harmonisation de l’accès en déchèterie, des pratiques de collecte ou encore l’harmonisation de la facturation des déchets.
Les 3RD’Anjou assurent une mission de service public de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés produits par les habitants de son territoire. Ce service comprend également la gestion des déchèteries, le traitement des ordures ménagères, le tri des déchets recyclables, la fourniture et la maintenance des conteneurs individuels et des colonnes à verre.
Dans une démarche de prévention et d’information, il sensibilise également les usagers sur l’importance de la réduction des déchets et du geste de tri. L’objectif : réduire le tonnage de déchets, permettre aux déchets d’être orientés vers les bonnes filières de traitement et d’être valorisés de façon optimale.
Les 3RD’Anjou ont fait le choix de financer ce service obligatoire avec la redevance incitative pour l’ensemble de ses usagers. Calculée sur la base du service rendu (en fonction de la taille des bacs et du nombre de levées), la redevance incitative a pour objectif d’accompagner les usagers pour qu’ils maîtrisent mieux leur production de déchets et améliorent ainsi leur tri tout en repensant leurs choix de consommation.
Les 3RD’Anjou s’engagent pour la valorisation des déchets et leur réduction à la source. Soucieux de poursuivre une politique ambitieuse et innovante, il entend contribuer à faire évoluer les modes de production et de consommation. Pour aider les habitants et les acteurs économiques du territoire à se saisir de cette démarche d’économie circulaire, les 3RD’Anjou soutiennent et mettent en places différentes initiatives telles que :